Vous êtes ici

Sommaire du dossier

les rides d'expression

Les rides d’expression se forment à la suite de l’utilisation répétée des muscles du visage. Jusqu’à un certain âge, des plis apparaissent et disparaissent en fonction des expressions du visage. Par exemple, lorsqu’on sourit, des plis se forment au coin de la bouche (rides péribuccales). Quand on réfléchit, on fronce les sourcils et on laisse un sillon se creuser entre les yeux (rides du lion) et au niveau du front (ride du front). Mais la peau reprend son aspect lisse dès lors que le visage cesse d’exprimer les émotions.

Les rides d’expression au fil du temps

À partir de 20 ans, le processus de vieillissement cutané démarre, ce qui entraîne une perte de l’élasticité de la peau. Avec le temps, celle-ci est de moins en moins en mesure de retrouver son aspect lisse après chaque contraction musculaire.

L’âge auquel ces rides d’expression apparaissent, leur nombre et leur profondeur dépendent de chaque individu, de son capital personnel, de son hygiène de vie, mais aussi bien sûr de l’expressivité de son visage.

Localisation

C’est en toute logique que les rides d’expression se retrouvent sur les parties les plus expressives du visage, en particulier le contour des yeux avec les rides de la patte-d’oie, aux coins externes des yeux, ou entre les sourcils avec la ride du lion.

Découvrez aussi...

Réalisez votre diagnostic beauté

Réalisez votre diagnostic beauté

Adoptez un nouveau style de vie