Vous êtes ici

Sommaire du dossier

rides pate d'oie

Les rides dites « de la patte-d’oie » sont des rides d’expression. Elles apparaissent donc à cause d’une sollicitation répétée d’un muscle sous-jacent, qui répond au doux nom d’orbicularis oculi. L’orbicularis oculi forme une ellipse tout autour de l’œil. C’est lui notamment qui nous permet de fermer les paupières, ou encore de plisser les yeux face à une lumière trop vive.

Cependant, la contraction et le relâchement successifs et répétés des muscles ne sont pas les seuls responsables de la formation des pattes d’oie. La perte de l’élasticité de la peau, ainsi que des facteurs environnementaux comme le soleil ou la consommation de tabac accentuent le phénomène.

Une ride précoce

La ride de la patte-d’oie peut survenir très tôt : c’est un signe précoce du vieillissement cutané. Pour retarder son apparition ou en atténuer l’apparence, comme pour toutes les autres rides, il est conseillé d’adopter une alimentation équilibrée et riche en fruits, légumes et poissons, de limiter son exposition au soleil, de pratiquer du sport régulièrement et d’hydrater correctement sa peau dès le plus jeune âge avec un soin adapté.

Découvrez aussi...

Réalisez votre diagnostic beauté

Réalisez votre diagnostic beauté

Adoptez un nouveau style de vie