Vous êtes ici

Sommaire du dossier

Soleil : les précautions à prendre

Le soleil est un facteur d’accélération du vieillissement cutané : via ses rayonnements ultraviolets, les UVA et les UVB, il est responsable de l’apparition prématurée de ridules et de rides et peut entraîner la formation de taches sur le visage, les mains et le décolleté.

Préparez votre peau

Le saviez-vous ? Les fruits et légumes riches en bêta carotène préparent votre peau à recevoir le soleil car ils stimulent la production de mélanine, une molécule que le corps fabrique pour nous protéger de ses rayons et qui nous donne bonne mine. Mais prenez tout de même garde, car s’ils préparent votre peau au soleil, ils n’empêchent cependant pas les coups de soleil : n’oubliez donc pas de vous protéger avec un soin solaire adapté ! Pour profiter des bienfaits de ces fruits et légumes, il vous faudra en consommer les dix semaines précédant vos vacances. Riches en anti-oxydants, ils vous protègeront aussi des radicaux libres provoqués par les UV. Tomates, carottes, patates douces, melon, mangues, poivron : pour les reconnaître c’est simple, fiez-vous à leur couleur jaune, rouge, ou orangée.

Limitez l’exposition

Évitez de rester au soleil aux heures les plus chaudes de la journée, c’est-à-dire entre 11 heures et 16 heures.  N’oubliez pas que, même sous un parasol ou un abri, 30 % des rayons ultraviolets, réfléchis par le sol ou les étendues d’eau, réussissent à vous atteindre.

Si vous prenez des médicaments photo sensibilisants ou si vous portez des produits parfumés (parfum, eau de toilette…), ne restez pas au soleil quelle que soit l’heure de la journée au risque de déclencher allergies, brûlures, taches et autres réactions cutanées.

Enfin, il ne faut pas oublier que tous les moments passés à l’extérieur comptent (jardinage, bricolage, activité sportive…) et pas seulement les heures passées avec l’intention de « prendre le soleil ».

Les différents moyens de protection

Au soleil, l’idéal est de porter des vêtements longs en coton, des lunettes de soleil et un chapeau ou une casquette.

Au quotidien, préférez les soins qui contiennent des filtres UV et lorsque vous savez que vous allez passer du temps au soleil, le week-end ou pendant les vacances par exemple, n’oubliez pas votre crème solaire. Choisissez-en une qui filtre les UVA et les UVB et possède un indice de protection élevé (entre 30 et 50+ selon votre type de peau). Pour une protection optimum, faites en sorte de vous exposer le plus progressivement possible et appliquez la crème 15 minutes avant l’exposition, puis renouvelez l’application toutes les deux heures au minimum, et après chaque baignade. Si vous craignez de ne pas bronzer, rassurez-vous : alors que les bronzages rapides disparaissent aussi vite qu’ils sont apparus, ceux que l’on acquière progressivement sont les plus beaux (pas de vilaines desquamations dues aux coups de soleil) et les plus durables.

Une dernière recommandation sur le chemin de la plage : ce n’est pas parce que vous avez fait des séances d’UV que vous pouvez vous passer de toutes ces mesures de précaution ! En effet, le bronzage en cabine est artificiel et ne prévient en aucune manière les dommages causés par le soleil. Quant au bronzage naturel, il est là pour vous protéger, certes, mais ne filtre pas la totalité des rayons UV, loin de là…

Le saviez-vous ?

On imagine souvent que c’est l’exposition volontaire au soleil qui est la plus dangereuse pour notre peau. Pourtant l’exposition passive sans intention de prendre le soleil (activités de plein air) est aussi redoutable. Les dégâts causés par les UVB et les UVA s’ajoutent, et il faut savoir que :

  • Les UVA sont présents dans l’atmosphère, été comme hiver, et représentent 95% des rayonnements UV
  • Ils sont actifs par temps nuageux ou ensoleillé
  • Ils traversent le verre (vitre de voiture, baie vitrée)

20 minutes d’exposition aux UVA ou quelques minutes aux UVB entraînent des modifications moléculaires qui demandent 3 jours de réparation.

Découvrez aussi...

Réalisez votre diagnostic beauté

Réalisez votre diagnostic beauté

Adoptez un nouveau style de vie