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Se réconcilier avec Morphée

La nuit, votre peau est moins exposée aux agressions externes. Elle en profite alors pour se régénérer.

C’est donc bien pendant ces quelques heures que vous faites peau neuve :

  • Vous transpirez plus, et c’est tant mieux ! Cette eau, qui ne s’évapore pas aussi vite qu’en plein jour, contribue à une bonne hydratation de votre peau.
  • Vos cellules se renouvellent à vitesse grand V, avec un pic vers 1h du matin. 
  • La micro-circulation est augmentée, notamment entre 23h et 4 heures du matin, ce qui permet aux cellules cutanées d’être particulièrement bien oxygénées et nourries. Résultat : votre teint est plus éclatant au réveil. 
  • La production de collagène et d’élastine augmente grâce aux pics d’hormone de croissance sécrétés en début de nuit. La peau regagne en fermeté et en souplesse.

Vous comprenez donc pourquoi il est si important de bien dormir : c’est seulement dans ces conditions que l’on donne à sa peau les moyens de rester jeune et belle, pour longtemps.

Adoptez des horaires réguliers

Le nombre d’heures de sommeil dont chacun a besoin pour se reposer varie en fonction des individus, à une ou deux heures près. Pour une même personne, il tend à diminuer au fil des ans. Déterminez votre rythme idéal, par exemple en tenant un journal de bord de votre sommeil où vous noterez vos heures de coucher et d’endormissement (approximatives bien sûr), vos éventuelles insomnies et enfin votre forme et votre humeur au lever.

Quand vous aurez réussi à savoir à quel moment le marchand de sable passe pour vous, et de combien d’heures de sommeil vous avez besoin, faites de votre mieux pour respecter ce rythme.

Soignez votre environnement

Si vous avez mal au dos au réveil, il est probablement temps de changer votre matelas ! De la même façon, la température de la pièce de votre chambre joue un rôle sur votre sommeil. Idéalement, elle devrait tourner autour de 19°C. Résistez donc à la tentation de monter le thermostat du chauffage au-delà de cette température en hiver : la fraîcheur favorise le sommeil, tandis que la chaleur a tendance à relancer l’activité de notre organisme.

Enfin, supprimez télévision, tablettes et smartphones dans votre chambre, car la lumière bloque qu’ils émettent bloque la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.

Mettez-vous en condition

Un bon sommeil se prépare… tout au long de la journée. S’aérer, faire du sport (avant 19 heures), diminuer voire stopper le café et le thé après 14 heures, privilégier les dîners légers, remettre au lendemain les discussions animées, conflictuelles ou stressantes, sont autant d’habitudes à adopter pour se préparer à une douce nuit.

Si vous souffrez de troubles du sommeil, sachez qu’une banane, un carré de chocolat ou un produit laitier à 17h seront vos alliés. Ces aliments contiennent en effet du tryptophane, un acide aminé qui, une fois dans l’organisme, finit se transformer en mélatonine, la fameuse hormone du sommeil.

Enfin, à chacun ses habitudes pour se préparer à une douce nuit. Un bon bain et un bon livre, ou encore une musique douce et un peu d’huile essentielle de lavande sur l’oreiller, et les beaux rêves sont assurés !

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