Vous êtes ici

Sommaire du dossier

Les problèmes liés aux peaux grasses

Si vous avez une peau mixte, celle-ci présente certainement :

  • des zones à tendance normale ou sèche
  • des zones à tendance grasse,

La différence entre ces deux zones étant plus ou moins marquée.

Si les peaux mixtes représentent la majorité des peaux adultes, il faut savoir que les zones sèches ont tendance à s’étendre à l’ensemble du visage avec l’âge.

La zone « T »

Sur le visage, la peau a tendance à être plus grasse sur :

  • le nez
  • le front
  • le menton

C’est la fameuse zone «  T », nommée ainsi en raison de la forme que prennent ces trois parties une fois réunies.

La peau du nez, du front et du menton possède donc les caractéristiques des peaux grasses. Elles sont douces et présentent un aspect luisant avec, parfois, des imperfections. Le grain de peau y est souvent épais et les pores sont plutôt dilatés. Le teint y est brouillé car le sébum produit en excès retient les impuretés, ce qui empêche la lumière de s’y réfléchir.

Les joues et les tempes

En dehors de la zone « T », c’est-à-dire au niveau des joues et des tempes, la peau est plutôt sèche. Comme elle manque d’eau et ne produit pas assez de sébum, elle est souvent terne. Parce qu’on a beau ne pas porter cette substance grasse dans notre cœur, quand elle est produite en quantité normale, elle a tout de même l’avantage de réfléchir la lumière.

Au toucher, les zones sèches des peaux mixtes sont rugueuses, tendues et parfois striées. Elles tiraillent et entraînent une sensation d’inconfort dont on se passerait bien.

Découvrez aussi...

Réalisez votre diagnostic beauté

Réalisez votre diagnostic beauté

Adoptez un nouveau style de vie