Vous êtes ici

Réalisez votre diagnostic beauté

Réalisez votre diagnostic beauté

Adoptez un nouveau style de vie

Sommaire du dossier

Avant et après une séance d’injections d’acide hyaluronique

La toxine botulique est une molécule naturellement sécrétée par la bactérie Clostridium botulinum, toxique pour le système nerveux. En effet, elle est capable de bloquer la communication entre les fibres nerveuses et les fibres musculaires, ce qui paralyse les muscles.

Cependant, utilisée à dose infinitésimale, elle peut servir à des fins thérapeutiques et esthétiques. C’est le cas des produits commercialisés, fabriqués à partir de formes atténuées et purifiées de toxine botulique.

Les États-Unis ont autorisé son utilisation pour le traitement des rides du lion en 2002. La France a donné son autorisation l’année suivante pour la même indication. Depuis, la toxine botulique est devenue la « star » des interventions esthétiques.

Relaxer le muscle

La toxine botulique s’injecte localement au niveau des rides du lion, du front et de la patte-d’oie pour paralyser temporairement l’action des muscles. Cela atténue ou fait disparaître ces rides d’expressions qui donnent un aspect sévère et vieilli au visage. L’action de la toxine botulique dure entre 4 et 6 mois, durée à partir de laquelle il est possible de renouveler les injections.

Découvrez aussi...

Réalisez votre diagnostic beauté

Réalisez votre diagnostic beauté

Adoptez un nouveau style de vie