Vous êtes ici

Sommaire du dossier

Hygiène de vie anti-âge

Au fil du temps, la peau tend à se dessécher, le teint à se brouiller et les rides font peu à peu leur apparition. Pour éviter que les marques du temps ne s’installent de manière trop rapide et profonde, il est indispensable d’accorder une attention très particulière à sa peau.

Démaquillage et nettoyage : des gestes indispensables

Nous le savons toutes : le démaquillage et le nettoyage constituent le B-A BA d’une routine beauté. Mais savez-vous que ce sont aussi deux gestes indispensables pour une routine anti-âge efficace? En effet, les impuretés et les cellules mortes qui s’accumulent à la surface de la peau (sébum + toxines durant la nuit, sébum + maquillage + pollution le jour) empêchent la peau de s’oxygéner convenablement, brouillent le teint et accélèrent le processus de vieillissement cutané.

Bien hydrater sa peau

Le vieillissement entraîne une déshydratation de la peau, qui favorise à son tour l’apparition de rides. Pour repousser au maximum l’apparition des signes de l’âge, il est donc primordial de s’hydrater, en buvant au moins 1,5 litres d’eau par jour et en nourrissant sa peau avec de crèmes hydratantes adaptées à son type de peau et à la maturité de celle-ci.

Des soins anti-âge qui ont fait leur preuve

En vieillissant, l’organisme fonctionne de façon moins efficace. Au niveau cutané, le renouvellement cellulaire se fait plus lentement : la peau se régénère moins vite, les cellules mortes s’y accumulent. De même, la production de collagène et d’élastine, qui confèrent à la peau fermeté et élasticité, diminue. Les soins anti-âge permettent d’agir en prévention et en correction de tous ces phénomènes, grâce aux ingrédients qu’ils renferment. Pour vous y retrouver dans les composants de vos tubes et pots de crèmes, retenez par exemple que :

  • Le rétinol stimule le renouvellement cellulaire et la production de collagène, une molécule qui confère son élasticité à la peau.
  • L’acide hyaluronique, produit naturellement par l’organisme, a pour propriété de retenir l’eau et aide par conséquent à repulper la peau.
  • Les anti-oxydants comme la vitamine C et la vitamine E protègent la peau des effets néfastes des radicaux libres et des agressions extérieures.
  • La glycérine et le beurre de karité sont des corps gras ultra-hydratants.
  • La bugrane est une plante dont l’extrait aide à relancer la production d’élastine, une molécule qui donne à la peau sa souplesse particulière.

La dermatologie esthétique, une méthode anti-âge efficace

En complément de vos soins anti-âge quotidiens, vous pouvez également vous tourner vers des interventions esthétiques légères comme les peelings, les injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique ou les lasers qui traitent directement les rides, améliorent le teint et redonnent une certaine régularité à la peau.

Découvrez aussi...

Réalisez votre diagnostic beauté

Réalisez votre diagnostic beauté

Adoptez un nouveau style de vie