Vous êtes ici

Sommaire du dossier

Vous en gardez un souvenir un peu nostalgique : durant vos trente premières années, la peau de votre visage était souple, bien hydratée et tendue. Vous aviez un teint lumineux et, quand vous manquiez de sommeil, les signes de fatigue s’estompaient rapidement (une nuit de repos, une alimentation plus équilibrée, et c’était reparti !).

Depuis, ce n’est plus tout à fait la même histoire. Avec les années, le vieillissement entraîne de nombreuses modifications dans la structure de la peau, son organisation et sa capacité à renouveler ses cellules. Ces changements, d’abord invisibles, finissent par s’afficher, notamment autour des yeux, où les signes de l’âge apparaissent et s’installent durablement.

Distinguer cerne et poche

Sous les yeux, entre la paupière inférieure et le haut de la pommette, la peau peut s’assombrir ou se creuser en cernes. Il ne faut pas les confondre avec les poches, qui correspondent à un gonflement de la paupière inférieure.

Ces signes du temps qui passe ne concernent pas tout le monde car leur apparition est d’abord liée à l’hérédité. Certaines personnes, quel que soit leur âge, ne présenteront jamais de poches sous les yeux !

Cependant, au-delà du capital génétique, d’autres facteurs favorisent l’apparition de poches. Et c’est précisément là qu’il est possible d’agir. 

Découvrez aussi...

Réalisez votre diagnostic beauté

Réalisez votre diagnostic beauté

Adoptez un nouveau style de vie