Vous êtes ici

Sommaire du dossier

vieillisement, conseils et soins spécifiques

Pour prévenir l’apparition des rides, taches et autres marques du vieillissement cutané, vous avez le pouvoir d’agir sur les facteurs aggravants du vieillissement cutané, qui sont à plus de 50% liés à nos comportements et à notre environnement.

Les facteurs à surveiller

  • L’alimentation : peu équilibrée, elle favorise le stress oxydatif, facteur du vieillissement cutané. Il vaut mieux privilégier une alimentation riche en fruits, légumes, légumineuses et céréales complètes qui contiennent des nutriments aux propriétés anti-oxydantes essentielles pour le renouvellement des cellules cutanées. Misez également sur les poissons gras et les huiles végétales : les acides gras essentiels sont excellents pour la peau.
  • Le sommeil : c’est la nuit que les cellules cutanées se régénèrent. Lorsqu’on dort trop peu, ou mal, ce processus de régénération, essentiel pour la santé et la beauté de la peau, ne peut pas se faire correctement.
  • L’exposition aux rayons UV : les UV sont des rayons produits par le soleil, qui s’attaquent au cœur de nos cellules cutanées et les endommagent, accélérant ainsi le processus de vieillissement de la peau. Il est donc primordial de s’en protéger en utilisant des soins solaires aux indices de protection élevés en toute occasion, même hors des plages et hors saison.
  • Le stress : non maîtrisé, celui-ci provoque une production excessive de cortisol dans le sang. Cette hormone, lorsqu’elle est présente en trop grande quantité dans l’organisme, augmente la production de radicaux libres, molécules qui s’attaquent au bon fonctionnement de nos cellules, notamment celles de la peau. Elle entraîne également une diminution de la quantité de collagène produite par la peau. La peau perd alors de son élasticité.

Enfin, la pollution est elle aussi un facteur de vieillissement avérés : elle nous met en contact avec des éléments toxiques, aussi bien en interne que via la peau, dont ils endommagent les cellules.

Découvrez aussi...

Réalisez votre diagnostic beauté

Réalisez votre diagnostic beauté

Adoptez un nouveau style de vie