Vous êtes ici

Sommaire du dossier

Les soins spécifiques des peaux mixtes

On confond souvent peaux mixtes et peaux normales alors que ces deux types de peaux n’ont pas du tout les mêmes besoins.

Les peaux mixtes demandent une attention toute particulière. La zone « T », à tendance grasse, doit être nettoyée efficacement, tandis que les zones sèches, que sont les joues et les tempes, requièrent davantage de délicatesse. Vous serez donc bien inspirée d’agir étape par étape pour répondre précisément aux besoins de chacune de ces zones.

Agir sur la zone « T »

Pour nettoyer votre visage, le mieux est d’opter pour un produit doux, une lotion micellaire par exemple ou un lait spécial peaux normales ou mixtes.

Choisissez ensuite une crème matifiante non grasse pour hydrater la zone T et en resserrer les pores.

Enfin, vous pouvez compléter ces soins spécifiques à la zone « T » par un masque astringent et purifiant ou par un soin exfolient et désincrustant une à deux fois par semaine. Attention cependant à localiser leur utilisation pour ne pas toucher les zones normales ou sèches, plus fragiles.

Nettoyer et hydrater la zone sèche

Les zones sèches d’une peau mixte manquent d’eau et parfois de lipides. Il faut donc les nourrir convenablement avec une crème hydratante plus riche que celle utilisée sur la zone « T ». Cette crème doit :

  • restaurer le film protecteur qui se trouve à la surface de l’épiderme
  • limiter la déshydratation
  • éviter les irritations

Vous pouvez aussi utiliser un soin exfoliant et désincrustant, en veillant à ne pas dépasser une ou deux applications par mois. Quant aux masques, mieux vaut choisir ceux qui ont un effet hydratant.

Les zones sèches sont malheureusement trop souvent négligées. Ne cherchez-vous pas, vous aussi, à atténuer avant tout l’aspect luisant de votre zone T ?

Pourtant, ce sont bien les zones sèches qui vont prendre le dessus et s’étendre au fil du temps, à cause du vieillissement cutané. Mieux vaut donc prendre de bonnes habitudes le plus tôt possible !

Les soins « tout en un » des peaux mixtes

La perspective de devoir s’occuper séparément de la zone T et des parties plus sèches de son visage en décourage souvent plus d’une. Si c’est votre cas, ne baissez pas les bras : il existe désormais des produits de soin « tout en un » capables d’hydrater les zones normales à sèches tout en rééquilibrant les zones à tendance grasse. Le Graal des peaux mixtes en somme !

Vous n’avez donc plus aucune excuse de négliger la vôtre… 

Découvrez aussi...

Réalisez votre diagnostic beauté

Réalisez votre diagnostic beauté

Adoptez un nouveau style de vie