Vous êtes ici

Réalisez votre diagnostic beauté

Réalisez votre diagnostic beauté

Adoptez un nouveau style de vie

Sommaire du dossier

vieillisement, conseils et soins spécifiques

Les séances de laser ne réclament pas de préparation obligatoire avant les séances. Certains dermatologues recommandent néanmoins de se protéger avec de la crème solaire pendant les deux semaines précédant l’intervention afin de mettre les cellules qui fabriquent la mélanine au repos et d’éviter toute hyperpigmentation post-intervention.

Le déroulement des séances

Les séances durent de quelques minutes à une heure, selon la zone à traiter. Une anesthésie locale, ou parfois générale, s’impose selon le type de laser. Ce traitement peut en effet être douloureux.

Après la séance de laser

Les traitements au laser conventionnel CO2 sont particulièrement lourds, c’est pourquoi ils sont de moins en moins utilisés. Non seulement ils nécessitent une anesthésie générale mais ils entraînent souvent un arrêt de travail de quelques jours. La cicatrisation sur l’ensemble du visage dure au minimum deux semaines et les rougeurs peuvent persister de 2 à 3 mois. L’exposition au soleil est interdite pendant près de 6 mois.

Pour les lasers fractionnels CO2, un isolement de 5 à 7 jours est conseillé. Le dermatologue ou médecin esthétique recommandera l’application d’une crème cicatrisante :

  • riche dans les premiers temps pour éliminer les croûtes qui peuvent parfois apparaître (en fonction du type de laser choisi),
  • plus légère dès disparition des croûtes et pendant tout le temps que durent les rougeurs.

Pour les autres lasers fractionnels et la lumière pulsée, il n’est pas nécessaire de s’isoler car seules quelques rougeurs peuvent persister. Elles sont soulagées par l’application d’une crème cicatrisante à la texture légère, préconisée par le dermatologue ou médecin esthétique.

Enfin, en cas de traitement de couperose et autres imperfections, le praticien esthétique peut également recommander une crème cicatrisante apaisante appliquée pendant 2 à 3 jours pour permettre de soulager la peau et d’en diminuer l’inflammation et les rougeurs.

Il est essentiel de suivre les conseils de votre dermatologue ou médecin esthétique dans la prise en charge de ces étapes.

Découvrez aussi...

Réalisez votre diagnostic beauté

Réalisez votre diagnostic beauté

Adoptez un nouveau style de vie