Vous êtes ici

Sommaire du dossier

Les problèmes liés au vieillissement cutané

Les problèmes liés au vieillissement de la peau se traduisent de différentes façons. En plus de changements d’ordre esthétique, il est possible que vous ayez observé l’apparition d'imperfections plus ou moins bénignes, ou que vous ressentiez un certain inconfort.

Les marqueurs du vieillissement cutané

Nous sommes tous capables de reconnaître les signes de l’âge sur un visage, sans pour autant connaître l’origine de ces changements de forme, de texture, et même de couleur.

Les rides sont la caractéristique principale du vieillissement cutané. Elles surviennent d’abord sur les zones d’expression du visage. C’est pour cela qu’on parle de « rides d’expression ». Elles sont provoquées par la contraction répétée des muscles situés :

  • au niveau du front
  • autour de la bouche
  • près des yeux

Les rides qui naissent sur des zones moins sollicitées comme les joues sont souvent dues à l’environnement et notamment à l’exposition prolongée et répétée aux rayons ultraviolets.

Les taches brunes ou de vieillesse naissent sur le visage, le cou, le décolleté, les bras… Ces amas de mélanine, molécule qui pigmente la peau, apparaissent notamment après de trop fréquentes expositions non protégées au soleil.

Le relâchement cutané survient lorsque les cellules de la peau se mettent à fabriquer moins de collagène et d’élastine, des molécules qui lui assuraient jusque là fermeté et élasticité.

Les poches sont dues à une mauvaise circulation lymphatique et sanguine ou à un déplacement de la graisse sous-orbitale vers la paupière inférieure.

Les cernes sont le résultat d’une mauvaise circulation sanguine sous l’œil. La déshydratation se manifeste quant à elle par une peau plus tendue, plus sèche, et qui a tendance à tirailler. Ce phénomène est dû à une baisse d’efficacité du film hydrolipidique de la peau, qui n’est plus en mesure de maintenir un niveau d’hydratation suffisant dans l’organisme.

Découvrez aussi...

Réalisez votre diagnostic beauté

Réalisez votre diagnostic beauté

Adoptez un nouveau style de vie