Vous êtes ici

Sommaire du dossier

Evolution des taches

L’impact du soleil sur la peau dépend du patrimoine génétique de chacun. Nous avons en effet tous des types de peau différents, plus ou moins capables de réagir et de se défendre face aux rayonnements ultraviolets.

Les peaux aux teints foncés par exemple sont moins sensibles au soleil que les peaux blanches.
Par ailleurs, l’apparition de marques dues au soleil, variera en fonction du temps d’exposition cumulé tout au long de la vie.

Les 4 stades de Glogau

Il existe une classification, dite classification de Glogau, décrivant l’évolution des marques cutanées dues au soleil. Celle-ci tient compte des remaniements épidermiques, dermiques et hypodermiques.

  • au stade 1, de 28 à 35 ans, le photo-vieillissement est léger. Le grain de peau se trouble discrètement et la peau peut manquer d’éclat. Il n’y a pas de relâchement cutané, seules quelques ridules apparaissent. 
  • au stade 2, entre 35 et 50 ans, le photo-vieillissement est modéré. Des lentigines (taches cutanées) apparaissent. Les kératoses (épaississement de la peau) ne sont pas visibles mais sont perceptibles au toucher. Il n’y a pas encore, ou peu, de relâchement cutané. Des rides superficielles se dessinent. Les anomalies de la circulation et de la pigmentation sont légères.
  • au stade 3, entre 50 et 65 ans, le photo-vieillissement est avancé. Les kératoses sont visibles : on parle d’hyperchromie. Le relâchement est modéré et des rides sont visibles. Les anomalies de la circulation et de la pigmentation sont marquées.
  • au stade 4, entre 65 et 75 ans, le photo-vieillissement est sévère. Les rides sont marquées et des kératoses actiniques (ou kératoses solaires, épaississement de la peau dû au soleil) apparaissent. Des lésions cancéreuses sont possibles. Le relâchement cutané est important et les rides sont profondes et diffuses. Les anomalies de la circulation et de la pigmentation sont importantes. 

Découvrez aussi...

Réalisez votre diagnostic beauté

Réalisez votre diagnostic beauté

Adoptez un nouveau style de vie