Vous êtes ici

Sommaire du dossier

le relachement cutané

Les évolutions du teint

Lumineux et régulier pendant des années, le teint commence à se ternir et à se brouiller avec l’âge. Ce processus lent peut être accéléré par des éléments externes.

Une couleur fixe

La couleur de peau, héritée des parents, reste stable tout au long de la vie. Seul le bronzage est susceptible de la faire varier ponctuellement.

Les phénotypes sont l’ensemble des caractères observables d’un individu. À la naissance, chacun d’entre nous se classe dans l’un des six phénotypes du genre humain, et ce jusqu’à la fin de ses jours. Le classement ci-dessous tient compte de la couleur de la peau, des cheveux et des yeux.

  • 0 = albinos, Le corps ne fabrique pas du tout de mélanine, le pigment protecteur qui donne la couleur à la peau et aux cheveux.
  • 1 = roux. Prend des coups de soleil, mais ne bronze pas. Fabrique trop peu de mélanine.
  • 2 = blond aux yeux clairs. Prend des coups de soleil puis bronze légèrement.
  • 3 = châtain. Prend des coups de soleil, puis bronze.
  • 4 = brun. Bronze sans prendre de coup de soleil.
  • 5 = méditerranéen, métis. Bronze sans prendre de coup de soleil.
  • 6 = noir. Bronze sans prendre de coup de soleil.

Le temps qui passe agit sur la qualité du teint, mais pas sur la couleur de peau.

Une perte de l’homogénéité

L’évolution du teint au fil des années est due aux cellules de la peau qui se mettent à moins bien fonctionner. Celles-ci se reproduisent moins rapidement et certaines s’accumulent en surface. La circulation du sang ralentit, ce qui entraîne une diminution des apports en oxygène et en nutriments à la peau. Moins oxygénée et nourrie, elle perd son aspect uniforme.

Ce processus naturel de vieillissement peut être accéléré par des facteurs externes tels que la fatigue, le stress ou la pollution.

Pour autant, les éléments qui jouent sur l’évolution du teint sont nombreux et ils n’agissent pas de la même façon chez chaque individu. L’évolution du teint est ainsi difficilement prévisible.

Découvrez aussi...

Réalisez votre diagnostic beauté

Réalisez votre diagnostic beauté

Adoptez un nouveau style de vie