Vous êtes ici

Sommaire du dossier

Tout autour de l’œil, la peau est très fine et donc très fragile. Pourquoi cette fragilité ? Parce que  seule une peau fine rend possible une importante activité musculaire. Les paupières effectuent en effet jusqu’à 10 000 clignements d’yeux en une journée !

Autre particularité, le contour de l’œil ne contient qu’une faible quantité de collagène, élastine et lipides, autant d’éléments qui apportent normalement résistance et élasticité à la peau.

Pour toutes ces raisons, la zone du contour de l’œil est sensible au vieillissement et elle s’abîme plus rapidement.

Affaiblissement et affaissement

Avec les années, la peau autour de l’œil se fatigue, ses fibres se relâchent de plus en plus. Les circulations sanguine et lymphatique ralentissent. Or, dans l’organisme, le sang transporte les nutriments et l’oxygène tandis que la lymphe récupère les déchets.

Si l’activité de ces deux systèmes diminue, cela peut entraîner une rétention d’eau et donc un gonflement sous les yeux. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de tapoter régulièrement la zone située sous les yeux lorsqu’on y applique de la crème. Ce léger massage active les circulations lymphatiques et sanguines, ce qui désengorge la zone et dégonfle la paupière inférieure.

Autre cause de formation des poches : le glissement vers la paupière inférieure de la graisse qui permet à l’œil de tourner facilement dans l’orbite.

Enfin, les muscles autour des yeux se développent parfois de façon très importante, comme par exemple, chez certaines personnes atteintes de myopie qui ne sont pas, ou mal, corrigées.

Hérédité et mode de vie

Le premier élément responsable de l’apparition des poches sous les yeux est le profil génétique : nous ne sommes en effet pas tous égaux face à ce phénomène. À l’hérédité s’ajoutent ensuite certains facteurs environnementaux comme la fatigue, le stress, l’abus d’alcool ou encore la consommation de tabac qui, par leur action néfaste sur les circulations lymphatique et sanguine, sont également responsables de la formation de poches.

Découvrez aussi...

Réalisez votre diagnostic beauté

Réalisez votre diagnostic beauté

Adoptez un nouveau style de vie