Vous êtes ici

Sommaire du dossier

Les cernes

Tout autour de l’œil, la peau est très fine et donc très fragile. Pourquoi cette fragilité ? Parce que seule une peau fine rend possible une importante activité musculaire. Les paupières effectuent en effet jusqu’à 10 000 clignements d’yeux en une journée !
Autre particularité, le contour de l’œil ne contient qu’une faible quantité de collagène, élastine et lipides, autant d’éléments qui apportent normalement résistance et élasticité à la peau.
Pour toutes ces raisons, la zone du contour de l’œil est sensible au vieillissement et elle s’abîme plus rapidement.

Quels sont dès lors les facteurs à l’origine de l’apparition des cernes ?

Une circulation sanguine altérée

La couleur des cernes s’explique par une mauvaise circulation du sang. Au niveau des yeux, la peau est si fine que l’accumulation de pigments du sang dans les vaisseaux sanguins y est plus visible qu’ailleurs.
Le stress, la consommation de tabac ou l’alcool impactent la circulation sanguine, et participent ainsi à l’assombrissement de la peau située juste sous les yeux.
Les nuits trop courtes peuvent également provoquer l’apparition de cernes. En effet, la nuit, au repos, la circulation lymphatique qui assure l’élimination des déchets est à son maximum. Lorsque vous réduisez votre nombre d’heures de sommeil, vous limitez dans le même temps l’élimination de vos déchets organiques, pourtant essentielle au bon fonctionnement de vos cellules.

Le vieillissement, une cause de l’apparition des cernes

S’ajoute à cela, le phénomène naturel de vieillissement cutané. Autour de l’œil, la peau, pourtant déjà fine, perd en épaisseur au fil du temps. Les fibres de collagène et d’élastine se dégradent, leur production ralentit. La peau se relâche. Moins ferme et plus fine, celle du contour de l’œil se marque de fines ridules et laisse apparaître les vaisseaux sanguins. Les cernes se renforcent et s’installent durablement.
Il faut aussi savoir qu’un cerne peut également être créé par un changement de volume : avec le temps, la couche de graisse cutanée s’amincit, ce qui creuse l’espace situé juste sous l’œil.

Découvrez aussi...

Réalisez votre diagnostic beauté

Réalisez votre diagnostic beauté

Adoptez un nouveau style de vie