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Combattre le stress : les petites astuces pour gagner en sérénité

Le stress agit à bien des niveaux dans l’organisme et notamment sur la peau. Il peut provoquer l’apparition de boutons, la formation de rides et ridules précoces, une perte d’hydratation (lien vers dossier déshydratation), des inflammations, ou une fragilisation de la peau.

Ces méfaits du stress marquent durablement la peau et accélère le vieillissement cutané.

Des réactions en chaîne

Vous voulez bien faire et pour satisfaire tout le monde, vous courez. Les demandes de votre entourage personnel et professionnel s’accumulent, le temps vous manque. Ca y est, vous êtes stressée !

Votre organisme réagit alors en ordonnant au sang de se concentrer au niveau de vos organes vitaux. La peau n’en faisant pas partie, elle est du coup moins bien irriguée et « nourrie » par vos cellules sanguines, chargées en temps normal de lui apporter les nutriments et l’oxygène nécessaires à son bon fonctionnement et à sa régénération.

Par ailleurs, la production de radicaux libres, ces molécules qui agressent les cellules saines lorsqu’elles sont en surnombre, augmente. Celles-ci s’en prennent alors aux fibroblastes, qui se mettent à fabriquer moins de collagène : la peau perd en fermeté.

Enfin, l’hormone du stress, le cortisol, provoque des inflammations de la peau qui se manifestent par des rougeurs.

Res-pi-rez

Si vous vous sentez submergée, en cas de coup de stress, accordez-vous une pause et faites quelques respirations abdominales : inspirez en gonflant le ventre plutôt que la poitrine puis expirez lentement, cinq fois de suite.

Dédramatisez

On le sait : lorsqu’on est stressée, on a tendance à plisser les lèvres, froncer les sourcils, et adopter des expressions faciales qui reflètent notre état d’esprit. Ce faisant, on force notre peau à se plier de manière répétitive le long du même sillon. Avec le temps, ce sillon se transforme en ride, qui nous donne une allure sévère. Essayez donc de détendre notre visage : massez-vous et riez devant la glace pour stimuler tous les muscles faciaux. Et surtout, dédramatisez !

Relaxez-vous

Il existe de nombreuses méthodes de relaxation auxquelles vous pouvez faire appel. La plus simple consiste à s’allonger sur le dos, à contracter très fort l’ensemble de son corps pendant quelques secondes, puis à tout relâcher. Accordez-vous ensuite quelques minutes pour prendre conscience du contact entre chaque partie de votre corps et le sol sur lequel il repose. Cet exercice vous permettra de vous détacher de votre mental en ébullition pour « redescendre » dans votre corps.

Courez, danser, bougez !

Pour se défouler, rien de tel qu’une bonne séance de sport. 30 minutes d’exercices quotidiens cinq fois par semaine suffisent à diminuer le stress de façon spectaculaire. En faisant du sport, non seulement vous secrétez des endorphines, hormones du bien-être, mais vous stimulez en plus la microcirculation de la peau tout en chassant les toxines via la transpiration.

Pensez au magnésium

Le magnésium est l’oligo-élément considéré comme le meilleur anti-stress naturel. Pourtant, près d’une femme sur quatre en manque ! Consommez sans modération des légumes verts, des céréales complètes, des oléagineux (noix, noisettes, amandes) et des légumes secs (haricots blancs, lentilles, pois cassés), autant d’aliments qui sont riches en magnésium.

Faites-vous plaisir !

Si vous êtes une stressée gourmande, pourquoi ne pas vous accorder un carré de chocolat noir ? C’est une excellente source d’anti-oxydants, molécules qui luttent contre les radicaux libres causés par le stress. Le chocolat noir est également riche en magnésium et entraîne la production de sérotonine et d’endorphines, deux hormones du bien-être. Ce serait dommage de s’en priver !

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