Vous êtes ici

Réalisez votre diagnostic beauté

Réalisez votre diagnostic beauté

Adoptez un nouveau style de vie

Sommaire du dossier

Avant et après une séance d’injections de toxine botulique

Bien que les injections de toxine botulique soient réputées sans risques et sans effets secondaires ou presque, cela n’empêche pas de prendre certaines précautions.

Que faire avant les injections ?

Avant les injections, il est généralement recommandé d’éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires pour prévenir la survenue d’hématomes.

Le dermatologue ou médecin esthétique peut conseiller d’appliquer localement une crème anesthésiante pour limiter la douleur chez les personnes vraiment sensibles. Mais de manière générale, les injections de toxine botulique sont réalisées avec de très fines aiguilles, au cours de séances qui ne durent que quelques minutes et qui sont peu douloureuses.

Que faire après les injections ?

Une fois les injections réalisées, il est habituellement conseillé de ne pas masser, malaxer, ni toucher la zone traitée. En revanche, il est recommandé de contracter fortement les muscles traités pendant quelques secondes, trois fois par jour pendant trois jours. Les activités physiques intensives sont à proscrire, et il faut éviter de s’allonger dans les heures qui suivent le traitement.

Il est également essentiel de veiller à minimiser les risques de coups et de saignements sur et autour de la zone traitée pour éviter la fuite de produit. La toxine botulique, capable de bloquer la communication entre les nerfs et les muscles, ne doit pas quitter la zone où elle a été injectée.

La plupart du temps, la zone traitée va gonfler. Cela ne dure en général pas plus de 20 ou 30 minutes. Des rougeurs, des bleus ou des œdèmes peuvent également survenir, avant de  disparaitre normalement rapidement.

N’oubliez pas de suivre les conseils de votre dermatologue ou médecin esthétique dans la prise en charge de ces étapes pré et post injection.

Découvrez aussi...

Réalisez votre diagnostic beauté

Réalisez votre diagnostic beauté

Adoptez un nouveau style de vie